Les Verts veulent donner un nouveau souffle à l’Agglo

Communiqué de presse

(1er décembre 2011)

Fidèles à leur approche « penser global, agir local », les Verts de toute l’agglomération franco-valdo-genevoise se sont réunis dimanche 27 novembre à Saint-Genis-Pouilly dans le Pays de Gex. Ils se sont donné pour objectif de mener ensemble une réflexion sur le développement de leur bassin de vie commun.

Le tour de table a permis d’identifier les problèmes majeurs, qui dépassent largement le cadre des frontières et sur lesquels la population n’est pas encore assez sensibilisée, tels que les permis pour l’extraction de gaz de schistes accordés récemment en Haute-Savoie et dans l’Ain, la pollution atmosphérique, particulièrement critique dans la vallée de
l’Arve, ou l’obstination nucléaire irresponsable dans le secteur du Bugey.

L’agglomération franco-valdo-genevoise a été au centre des débats, avec la sortie annoncée en juin 2012 du projet d’« agglo 2 ». Quel modèle de développement veut-on ? Faut-il continuer la fuite en avant, avec une croissance annuelle de 2% ? Quel type d’entreprise veut-on attirer ? Quel type d’urbanisation et d’aménagement du territoire
veut-on mettre en place ?

  • en matière de gouvernance, les Verts saluent la volonté de doter l’Agglo d’un pilotage exécutif plus fort ; néanmoins, ils regrettent le déficit démocratique et souhaitent la création d’un espace institutionnel permettant à la fois aux milieux associatifs et aux partis politiques de se faire entendre et aux autorités de rendre compte de leurs actions. Les Verts appellent à ce que les prochaines assises des milieux associatifs du 3 décembre prochain à Genève débouchent sur une proposition forte allant dans ce sens.
  • En termes de moyens financiers, les Verts demandent que la transparence soit faite sur l’ensemble des fonds générés par la fiscalité transfrontalière et sur son affectation. Ils sont en effet convaincus que c’est moins la question des ressources que celle de leur répartition et de leur affectation judicieuses de part et d’autre de la frontière qui fait problème. On pense ici à la nécessité d’une réorientation vers des projets pertinents tels que les transports publics, la création de logements soustraits à la spéculation, ou l’aide au développement d’une agriculture vivrière de proximité.

Les Verts interpellent l’opinion publique et les autorités politiques sur les dérives et les dangers des politiques actuelles.

Ils souhaitent proposer des solutions alternatives pour un développement plus durable, compte-tenu des prochaines échéances en 2012 que sont l’adoption du projet « Agglo’2 », les élections législatives françaises (en juin 2012), cantonales vaudoises (en mars 2012) et de la nouvelle constitution genevoise (en octobre 2012).

Une nouvelle réunion est prévue pour janvier.

Les Verts de l’Agglomération
Les Verts genevois-EELV 01-Les Verts Mouvement écologiste vaudois
Publicités

Publié le 17/01/2012, dans Pays de Gex. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Les Verts veulent donner un nouveau souffle à l’Agglo.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :