Les conseillers régionaux EELV sur tous les fronts

Nombre d’élus écolos à la région : 37 élus écologistes sur 156 élus régionaux dont 47 élus PS.

Les 3 élus régionaux de l’Ain : Alain Chabrolle, Albane Colin, Jacques Mercier

Albane Colin, Alain Chabrolle, Jacques Mercier. Les 3 conseillers régionaux présentent leur bilan

*Transports

-Tram-train Lyon-Trévoux : projet validé par l’Etat. Pourrait entrer en fonction dès 2017. Bonne nouvelle mais grande vigilance.

-TER : Les pénalités payées par le SNCF vont être réinvesties dans la qualité des TER. De nouveaux horaires vont être votés.

-Lyon-Turin : les élus européens EELV ont demandé à ce que le débat interne soit réouvert. Suite aux différentes interpellations, émerge l’idée de créer un débat assez large avec les 3 pays concernés : Suisse-France-Italie. Europe Ecologie Les Verts va embaucher quelqu’un sur ce projet afin de réaliser une synthèse et de lancer une Convention en décembre sur le Lyon-Turin.

-CFAL : la Région est restée positionnée sur le tracé A du CFAL, les coûts du tracé C proposé par le sénateur Jacques Berthou seraient encore trop incertains. Mais pour les associations (A3CFAL, anti LGV), c’est le tracé A qui est trop impactant pour les populations et pour la faune.

Les élus régionaux EELV promettent de prendre position sur ce point en allant à la rencontre des élus et des associations sur le terrain.

*Agriculture

-Travail des élus régionaux sur la restauration collective afin que l’approvisionnement soit augmenté de plus de 15%.

-L’agriculture bio représente 5 à 6% de l’agriculture en Rhône-Alpes ce qui en fait la première région de France dans ce domaine. Les conseillers régionaux sont invités à augmenter les budgets de l’agriculture biologique pour 2013.

*Economie

Toute demande de subvention est conditionnée. Les projets doivent produire moins d’électricité, moins de rejets et moins d’eau. Les élus régionaux EELV sont parvenus à imposer un retour d’informations sur les subventions. « Nous sommes passés d’une politique de guichet à une politique de projet ».

*Pays de Gex

-Projet de création de fonds structuraux communs. Objectif : faire en sorte que les revenus prélevés à la source chez les frontaliers suisses soient réinvestis dans des projets transfrontaliers : transports, etc.

« Il est nécessaire de territorialiser nos politiques ».

*Environnement

-Projet d’une nouvelle Charte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura : biologie, périmètres de vie avec de nouvelles pratiques.

-Parc Naturel Régional de la Dombes : préparation d’un rapport de faisabilité.

-Nucléaire : Le 25 février dernier, le groupe « Europe Écologie – Les Verts » proposait au vote de l’assemblée régionale un vœu demandant à l’État, à l’Autorité de sûreté nucléaire et à EDF de renforcer la politique de sûreté nucléaire, suite à une série inquiétante d’incidents et de dysfonctionnements. Ce vœu n’a finalement pas pu être soumis au vote. Lire la suite…

*Projets :

-3 grandes délibérations en 2012 :

  • Politique de l’eau et protection de la biodiversité
  • Santé et santé-environnement
  • Charte de la région Rhône-Alpes pour l’éducation à l’environnement vers le développement durable.

-Organisation de colloques sur la chimie propre, les jardins partagés.

-Assises régionales à l’éducation à l’environnement vers le développement durable en mars 2013.

Publicités

Publié le 27/09/2011, dans élus régionaux, Ecologie, EELV, Elus. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Les conseillers régionaux EELV sur tous les fronts.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :