De quoi cette crise est-elle la crise ?

Pascal Canfin

La crise actuelle est d’abord celle du modèle du « capitalisme d’endettement » qui a commencé sa domination dans les années 70 et qui implose sous nos yeux. Mais c’est aussi, parallèlement, la crise d’une démesure généralisée qui nous a conduit aux limites de ce que la planète peut supporter comme pression sur ces grands équilibres.

C’est cette analyse spécifique sur la « double crise » qui fonde l’originalité de la réponse écologique tant vis-à-vis de la gauche traditionnelle que de la droite.

Nous vivons en ce moment une nouvelle étape dans la décomposition du régime de « capitalisme d’endettement » instauré progressivement depuis les années 70 par des politiques dont les fondamentaux ont été les baisses d’impôts des plus aisés, une modification du partage de la valeur ajouté aux détriments des salariés (en dehors des plus aisés), la déréglementation des marchés financiers et la financiarisation de l’ensemble de l’économie, le recours massif à l’endettement privé comme public pour doper artificiellement la croissance et contrebalancer la montée du chômage, la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux dans le cadre de la mondialisation, et le développement d’une politique sécuritaire pour gérer les conséquences anti-sociales de ces politiques.

Lire la suite dans Les Echos

Pascal Canfin : député européen élu dans la circonscription Ile-de-France.  Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs. Il est également vice-président de la Commission spéciale Crise financière, économique et sociale.  Il est rapporteur du texte du Parlement visant à encadrer les ventes à découvert.

Pascal Canfin a été également le négociateur pour le groupe des Verts de la directive encadrant les bonus du secteur bancaire(CRD IIII) et de la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD).

Publicités

Publié le 31/08/2011, dans Economie. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur De quoi cette crise est-elle la crise ?.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :