Habitat groupé

>

Participez ! Visite de 2 habitats groupés à Grenoble le 1er octobre 2011

Fort du succès de la soirée du 11 février, le groupe local Bourg-Bresse-Revermont poursuit dans le sens de l’habitat groupé et organise  une visite d’habitat groupé grandeur nature à Grenoble.

La visite se déroulera le samedi 1er octobre.

Les habitats groupés  : Le PasSage et La Salière

 

Au programme de la visite (transport en bus) :

-Départ de Bourg-en-Bresse (vers 8h30)

-11h : visite de l’habitat groupé Le PasSage (1 h)+ échange et pique-nique avec les membres de l’habitat groupé.

-14h30 : visite de l’habitat groupé La Salière (environ 1 h)

Retour à Bourg-en-Bresse en fin d’après-midi ( vers 18 heures)

Plus d’infos sur les habitats groupés et Le PasSage sur : http://www.ecohabitatgroupe.fr/

 

 

Le 11 février 2011

Une centaine de personnes à la soirée projection-débat à Bourg

La salle de l’ancienne Maison des Syndicats à Bourg-en-Bresse était presque trop petite. La soirée-débat projection sur l’habitat groupé organisée par le groupe Bourg-Bresse-Revermont d’Europe Ecologie Les Verts de l’Ain qui s’est tenue vendredi soir a été un véritable succès. Preuve que le sujet intéresse et que progressivement le public s’interroge sur des solutions alternatives quant à nos modes de vie.
Vendredi soir, une centaine de personnes étaient présentes et ont d’abord suivi le petit documentaire de 30 minutes intitulé « Vivre en cohabitat » qui présente le quotidien de plusieurs cohabiteurs vivant en Europe du Nord. Par la suite, les deux invités, Julien Fontaine et Pierre Lévy, tous deux architectes au cabinet A. Part à Lyon ont présenté les projets existants notamment en région Rhône-Alpes. Parmi les exemples : le Village vertical à Villeurbanne, la Salière ou encore Locaux’Motiv dans le 7e arrondissement de Lyon. Tous ces projets demandent un montage juridique et financier long, souvent près de 7 ans mais le constat actuel de crise économique et énergétique pousse de plus en plus de particuliers, de professionnels et mieux, de collectivités à tenter cette aventure. Une aventure humaine d’abord mais aussi un défi écologique puisque ces projets s’accompagnent généralement de procédés comprenant des logements en ossature bois, une isolation renforcée, du chauffage à granulés bois, etc. L’avenir écologique se situe peut-être en ville ! En tout cas, encore un grand merci à tous ceux qui étaient présents à cette soirée et qui nous ont soutenu dans ce projet. Plus d’infos sur le site du groupe-a-part
Publicités

Publié le 13/02/2011, dans Bourg-en-Bresse, Habitat, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Habitat groupé.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :